Le crayon de couleur
Peu de peintres travaillent cette technique difficile à réaliser. C'est aux Etats Unis que m'est venue cette envie de dessiner, devant la beauté du paysage, n'ayant pas de peinture, je me suis achetée une boite de crayon de couleur. Pas de droit à l'erreur, pas de gomme, il faut réserver les clairs et surtout les blancs.
Beaucoup de patience, passer et repasser jusqu'à obtenir la couleur désirée, une main souple, ne pas appuyer et des crayons de qualité. J'aime ce procédé, il me permet de faire des détails et de sentir davantage les volumes.
J'aime dessiner les fleurs, surtout les roses, les portraits et les animaux. J'ai travaillé dans le dessin d'ameublement, chez Laurence Core, pour des clients américains, je pense que mon goût pour les fleurs et les détails viennent de là.
L'huile
Mes premières toiles étaient à l'huile, des paysages, des marines et surtout les fleurs. J'aime cette texture. En 2006, je me suis exprimée dans une nouvelle technique, en voyant ma fille travailler sur des vitraux. J'y trouvais une manière de faire éclater une palette de couleurs, souligner des formes ou je pouvais donner libre cours à mon imagination.
Je voyais des fonds marins aux dégradés luminescents, des poissons multicolores et des animaux mythiques, des épaves et des trésors enfouis. Je suis revenue à la réalité en me promenant sur la côte et sur la plage en observant les mouettes et les couchers de soleil.
Cette nouvelle façon, haute en couleur, nécessite beaucoup de travail. Je réalise des toiles plus contemporaines, en restant attachée quand même à des formes réelles.
Le pastel ou la sanguine
C'est une technique que j'emploie pour faire des portraits. Le plus souvent, j'estompe avec les doigts, j'ai la sensation de modeler la peau, un peu comme un sculpteur. Cette méthode donne plus de fluidité pour un visage.